Les nouveautés
 
 

Les news

  Drôle de façon de fêter le 14 Juillet !! 18-07-2008

Tout d’abord l’ancien maire qui était en place à l’époque : Alain Baudin qui est venu accueillir le nouveau commerçant qui s’installait ici, et que j’ai pu revoir plusieurs fois « entre 4 yeux » toujours avec plaisir même si mon amour pour les politiques de toutes sortes est plutôt modéré !! Il a été évincé avec un semblant de 30% de voix par quelqu’un du même parti que lui à la base.. Une fille de.. « Geneviève Gaillard ».
Son père fut un maire respecté ici, je n’en doute pas, mais elle est député, gauche caviar et dans la ligne de Ségolène Royal, tout ce qui me fait gerber dans cette fausse gauche.

Les superbes Halles de Niort un jour de grand marché, à cette heure d'habitude, c'est la foule, on y rencontre tous les gens de Niort, un délice. Là c'est calmos vous allez piger pourquoi !!


J’ai gardé ma sympathie pour Alain Baudin et je le salue toujours avec plaisir. Entre temps j’ai fait également la connaissance de Marc Thébaut, patron local de l’UMP, qui bien que sachant mes opinions sur la droite, de Juppé entre autre, reste un homme ouvert, humain que je salue également régulièrement quand je le croise. C’est aussi quelqu’un à qui je peux parler les yeux dans les yeux, sans une équipe de laquais satellites !! Pour la mairie actuelle c’est une autre histoire.. là je ne vois pas trop bien où est la république : déjà être entre Paris ( député ) et Niort vu le travail qu’il y a ici est obscène pour moi, surtout quand on n’y a rien fait de solide. Je me demande si les 30% de Niortais on voté pour le père ( un bon je pense ) ou pour la fille !!

Quand j’ai vu les traîtres, pauvres vieux augustes inutiles aux cheveux blancs passer d’un clan dans l’autre et la « fille de » imposer ses équipes je me suis dit que nous n’allions pas aller vers la concertation, l’ouverture et le populaire : j’étais en train de trouver un Juppé féminin mais du camp opposé, la règle en politique c’est que nous sommes toujours déçus : entre les ego démesurés, les combines et la santé mentale de la plupart de nos dirigeants je comprends de plus en plus la presse mondiale qui nous agrafe régulièrement ..

 

 En temps normal ce parking est entiéremment rempli. Là il n'en reste que la moitié, à gauche les travaux. Ceux qui s'étaient garés à droite de façon un peu gauloise pour accéder au marché furent copieusement assaisonnés par la police municipale sur ordre de la mairie, sympa la "nouvelle" non ??Pas étonnant que seul le tiers des Niortais ait voté pour elle.
La majorité des commerçants et marchands habitent hors de Niort, leur vote : elle s'en balance !!


L’actualité me donne raison. Dans les raisons de venir nous poser ici le marché de Niort, un des plus beaux de France, fut très important : convivialité, produits excellents, un cadre sublime, c’est à dire un « façon Baltard » dont Eiffel disait à l’époque : Baltard ouvre Paris au XXème siècle. Vu ce que Juppé vient de faire avec le pont Eiffel à Bordeaux, je me demande si les politiques les plus incompétents n’auraient pas ces constructeurs dans le nez !!
Pour accéder à ce marché il y a un petit parking, « le parking du Moulin-du Milieu » trop petit mais on peut avec 10 minutes de patience s’y garer, ici les gens sont cools et ne klaxonnent pas comme des malades, comme ils sont français ils râlent mais finissent toujours par sourire.

Ce marché merveilleux, à côté du Donjon et bordant la Sèvre est la cible de nos amis touristes.
C’est également le poumon de la ville, les commerces de Niort étant autour et un endroit à protéger contre l’envahissement des hyper marchés, qui eux sont hors centre avec des parkings de grandes tailles comme partout dans un pays qui se dit gastronome et qui devraient boycotter ces usines à merde, qui plantent agriculteurs et autres artisans des métiers de bouche avec des produits médiocres à petits prix.

Il y a tout proche d’autres parkings aménageables qui sont en friche depuis 15 ans comme la friche Boisneau. Le lendemain du 14 juillet, le bal se déroulant sur ce « parking du Moulin-du Milieu » je constate en me rendant aux Halles, j’y vais faire mes courses tous les jours sauf le lundi, que des barrières sont encore en place.. Je mets ceci sur le compte des festivités…

Là la gauche du parking ( vue des halles ) barrières partout, les voitures qui arrivent dans cet étroit goulet vont en majorité se décourager et partir faire leurs courses ailleurs, chez Leclerc ou autre, bel ouvrage G. Gaillard en plein début de saison !!


Il y a déjà eu un précédent avec ce parking indispensable pour les Halles : G.Gaillard voulaient en faire un parking paysager, ce qui pour tout le monde signifie, remplacer les places par de la végétation ou garer les bagnoles dans la baille !!
Beaucoup de Niortais se sont sentis violés et les futurs monarques locaux ont fait passer un démenti.
Mais la député avait décidé de faire son caprice sur cet espace, sans prévenir les artisans du marché, en leur demandant par exemple quelle était la période de l’année ou leur chiffre était le plus bas, je crois que c’est cela la démocratie non ?? sans mettre en place le moindre fléchage pour des parkings un peu distants, en les faisant garder par la police municipale les jours de grands marchés par exemple. D’un seul coup 2 jours après le 14 juillet, les machines défonçaient ce lieu, en obturant la moitié pour faire des fouilles archéologiques, précédant l’élaboration d’une sorte de vase d’expansion pour empêcher la Sèvre d’inonder certaines caves, mesure indispensable mais qui, ce me semble, traîne dans les dossiers depuis un bail, donc pas d’urgence réelle.

Il y a quelques semaines G. Gaillard fit une rapide réunion au marché devant une dizaine de personnes mais « effleura » le sujet. Pour garder ce style distant avec les gens du peuple qui bossent dur, elle n’a pas eu la correction élémentaire, qui est aussi un usage : envoyer un courrier simple aux artisans 15 jours avant, c’est l’usage, afin que ces derniers en avisent leurs clients et s’organisent. Elle doit manquer de personnel la député parisienne !! L’argument climatique ( les intempéries ) pour effectuer ces travaux qui traînent depuis longtemps font marrer tout le monde, la friche Boisneau en attente de pelleteuses depuis 15 ans se marre aussi dans ses ronces et ferait un parking temporaire parfait. La mairie « aurait » communiqué avec la presse quelques jours après le début de ces travaux sur le fait que ceux-ci se termineraient rapidement ( à vérifier ). Si les fouilles sont positives cela durera beaucoup plus, et le coup tordu restera lamentable pour les Halles.

Voilà comment de sa suffisance G. Gaillard et son équipe doivent voir et considérer les occupants et marchands forains de ces halles "façon Baltard" Elle doit se tromper de ville : elle devrait partir elle, non ??


Moralité : nous sommes en pleine saison touristique, la morosité est là sur ce marché si enjoué et le manque de respect et de communication avec les gens qui bossent est injurieux. Conséquence directe, ne pouvant se garer beaucoup d’habitués des Halles n’insistent pas et vont dans les supermarchés.

Ami, si tu es un vrai bosseur qui aligne les heures et ton talent manuel, et gustatif, si tu n’es pas une tête de gondole mais un marchand souriant et donnant de l’accueil et de la bonne humeur, même si tu exerces sous un monument fierté de ton pays, dis toi bien une chose : pour la gauche caviar d’ici tu n’existes pas !!

Au fait.. Ce bassin va être recouvert, mais par quoi ?? un parking indispensable comme avant ou un massif fleuri ou similaire comme un « caprice crétin » dans une des villes qui a la chance d’être une des plus fleuries de France. Suspense…



Retour aux News

Consulter les Archives


Librairie Le Petit Saint James
34 rue Gambetta
79000 NIORT

Tel. : +33 (0)5 49 24 31 55

 
Etiqueté grâce à ICRA Copyright © Le Petit Saint James - Tous droits réservés.